D'ou vient le nom du Semi-Marathon

Jean-Paul Cardineau

Pourquoi le Semi Marathon porte le nom de Jean- Paul Cardineau

Le 13 avril 2020, aurait dû avoir lieu la 21e édition du 10km et semi marathon Jean Paul Cardineau (2e édition pour le 5km). Vous connaissez la suite...
Mais savez vous pourquoi le semi marathon porte le nom de Jean Paul Cardineau ? Pour les plus anciens dans le club, pas de doute, vous avez connu ou côtoyé Jean Paul, pour les plus jeunes, pas sûr !

Jean Paul était professeur de physique-chimie au collège Maurice Bedel, St Gervais les 3 Clochers, quand je l’ai rencontré en 1983. Si j’ai effectué tout le reste de mon parcours professionnel dans cet établissement, il y est pour beaucoup. Puis il a terminé sa carrière comme professeur de maths, au collège George Sand, à Châtellerault. 

 

Dynamique, jovial, bosseur, du genre Fangio au volant, capable de calmer une centaine d’élèves en levant la voix, Jean Paul ne passait pas inaperçu et l’avoir comme collègue et copain était un plaisir.

Après un passage à vide d’une vingtaine d’années, il s’était remis à la course à pied dans les années 90.

 

Avec des capacités incroyables : à plus de 50 ans, plusieurs marathons en moins de 3h et des étapes du Tour de la Vienne pédestre à une allure d’enfer, suivies d’un cigarillo et d’une bonne bière... il faut dire qu’avec un rythme cardiaque à 40 pulsations minute, il récupérait vite!

 

C’est en 2003 qu’il passe à la vitesse supérieure : à la demande de Christian Korenfeld, Jean Paul prend la présidence de Courir Dans Châtellerault, jeune association en charge du nouveau semi marathon, et je deviens « son » Trésorier. Je le resterai jusqu'en 2009, soit 6 ans de complicité et d’admiration. Durant ces années, Jean Paul s’investit sans compter pour Courir Dans Chatellerault, à la tête d’une équipe de fidèles enthousiastes.

 

Mais, alors au sommet de son art, champion de France militaire de marathon de sa catégorie (59-69 ans), il ne voit pas venir le danger : son cœur est une horloge, mais sa prostate le lâche, et c’est le début d’une « longue maladie » qui le verra résister des années, devenir cobaye pour de nouveaux traitements, et ne jamais oublier de servir aux copains un bon rosé pamplemousse.

 

Jean Paul nous a quittés le 1 septembre 2009, et il nous a semblé logique que le semi marathon porte son nom, ce que la FFA a aussitôt accepté.

 

Alors, au plaisir de compter sur vous pour la prochaine édition du semi marathon Jean Paul Cardineau, le lundi 5 avril 2021.

 

Didier Pineau, vice président CDC86